Refonte de savon

Jardin de Roses by Mystic

Un savon réalisé avec la technique de la refonte.
Voici un petit tuto explicatif…


-> Recette de base de Mes Elixirs

* 340g de savon râpé
* 255g d’eau ou de liquide de votre choix
* ingrédients à rajouter

lisademars1186576721

Ce que j’ai mis dans ma recette:

* 340 g de savon râpé à la noix de coco et à l’amande

* 255g d’une synergie d’HA :
–  Rose de Damas (tonifiant et astringent) – Géranium Bourbon (apaisant et purifiant) – Lavande (apaisant et purifiant) – Fleurs d’Oranger (calmant et régénérant) – Camomille Romaine (apaisant et régénérant)

* Pétales de roses roses et jaunes ( Merci Nansou et ma gd mère)

* Poudre de pétales de Roses roses (MissMiss -> utilisée en médecine ayurvédique , excellent contre l’acné, l’eczéma et les problèmes des cheveux)

* Fragrance Néroli (MissMiss)

10401910

– Première étape, râper votre savon et ajouter l’HA

refonte-001

refonte-002

Deuxième étape, faire fondre au bain marie votre savon.
Tout doucement et en remuant régulièrement


refonte-003

Troisième étape, préparer vos ajouts que vous ajouterez à votre savon bien fondu et un peu refroidit


refonte-004

refonte-005

Bien mélanger vos ajouts pour vous assurer d’une distribution homogène


refonte-0061


Couler votre pâte dans vos moules et mettez au frais


refonte-007

Démouler lorsque votre savon est dur, puis direction la cure….


rose-003

Faites vous souvent cette technique ?


18101043_q

15 réflexions au sujet de « Refonte de savon »

  1. les grands esprits se rencontrent j’ai justement prévu d’en faire avec cette technique la semaine prochaine 😉

  2. oui ça m’ai arrivé de faire de la refonte mais avec certains de mes savons râtés ou avec mes chutes, c’est pratique pour les chutes, comme ça on en perd moins! d’ailleurs c’est grace à toi que j’ai découvert la méthode de réutilisation des chutes! extra 😉

  3. rho déjà ils sont beaux tes savons, après ils sentent certainement bon et en plus ça donne envie d’essayer je sens qu’à force je vais peut être sauter le pas.

    à ne pas confondre dans ton frigo avec du fromage à la rose hihi!! euh je plaisante biensur bisous ma belle

  4. bin moi je ne suis pas trop refonte. je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’amuse pas. Mais les tiens sont beaux et ils doivent sentir divinement bon hummmm!! arrête, on dirait une vieille, je bave là!! ah les roses oh non!!!! je vais en rêver!! bisous et bonne soirée ma belle

  5. il faut que je le fasse avec certains de mes savons qui ne me plaisent pas
    j’en ai fait de la refonte c’était une de mes premières méthodes avec des savons que je rapé mais c’était avant que je fasse mes savons à la soude
    tes savons de refonte sont très esthétiques

  6. Comme Wistiti, c’est ce que je faisais avant de faire des savons à la soude. J’aimais pas trop car la mousse n’était vraiment pas terrible! Mais bon, c’était mieux que rien. Les tiens âr contre sont mignons, ils moussent comment?

  7. Ils sont super beaux !
    J’ai essayé une fois la refonte, mais je n’avais pas mis assez d’eau, je me suis retrouvée avec une drôle de pâte impossible à mouler…et je te dis pas le chantier dans ma cuisine !!!

  8. C’est une super idée de nous montrer étape par étape ! Justement, moi en tant que non productrice de cosméto home made parfois je me demande comment vous faites certains trucs alors là je me fait mieux une idée ! Vraiment géniale et tes photos sont très bien prises! Et les savons très réussis surtout ! Trop beaux !

  9. Ping : Au nom de la Rose « Mon usine à bulles *

Laisser un commentaire

