Un macérât et un extrait glycériné de fleurs d’hibiscus

Macérât de fleurs d’Hibiscus

Je n’ai pas réalisé ce macérât dans le but d’obtenir une HV colorée ….ça ne fonctionne pas…., mais afin de « récolter » toutes les propriétés de l’Hibiscus pour un shampooing en barre.

( Pour plus d’infos, filez chez Blue qui a fait des expériences -> « les pigments d’hibiscus sont hydrosolubles et pas liposolubles  » )

cosmo-001

Les fleurs d’Hibiscus sont utilisées en Inde pour se laver les cheveux.
La médecine Ayurvédique donne à ses pétales des vertus qui stimuleraient la pousse des cheveux, pour prévenir du grisonnement , de la perte des cheveux et des problèmes au cuir chevelu.

Extrait glycériné de Fleurs d’Hibiscus

Pour la recette, rdv sur ce post .
Ici, j’espère obtenir un extrait bien coloré pour mon shampooing en barre….encore faut il voir si la teinte résistera à la soude !!

008

Après quelques heures, il a une teinte  » très rose tendre « …

Je vous tiens au courant de l’évolution de l’extrait et du macérât .

scs1

14 réflexions au sujet de « Un macérât et un extrait glycériné de fleurs d’hibiscus »

  1. argh des fleurs d’hibiscus… le pied 🙂

    quand je pense que ma soeur est allée en vacances en Thaïlande en octobre et qu’elle m’a rien ramené comme petits trésors… pff…

    ça doit sentir drôlement bon en plus de faire du bien…

    bizzzzz

  2. c’est qui qui va avoir les cheveux tout rouges ? hihi!! j’attend tes résultats pour savoir si je me lance (pas folle la guêpe!!) énormes bisous et bonne journée

  3. C’est pour avoir des reflets auburn qui recouvriront mes futurs cheveux blancs…lol

  4. alors pour avoir fait ces deux macérats je peux te certifier que ton macérat glycériné sera du tonnerre
    par contre ton macérat avec l’huile la je ne peux me baser que sur mes propres constatations cela ne marche pas je m’explique
    quand on fait un macérat avec l’huile cette dernière prend ou l’odeur ou la couleur ou le gout en bref il y un changement sur cette huile qui prouve que tes actifs sont passés dans l’huile
    la je n’ai rien eu de visuel et au gout rien
    lla saveur de l’hibiscus est reconnaissable entre milles
    quand j’ai fait ce macérat huileux de fleurs d’hibiscus rien mais absolument rien n’a changé

    tiens moi au courant si ton macérat huileux à marché et au fait avec quelle huile l’as tu fait ?

  5. Joyeux anniversaire Mystic ! (tu avais bien dit que c’était le 17, non ?)
    J’ai très envie de me lancer dans les macérâts moi aussi, tu penses que les propriétés de l’hibiscus sont liposolubles, pas seulement hydrosolubles ? Bon à savoir !

  6. Ah ben on s’est croisées wistiti ! Je crains aussi que les propriétés de l’hibiscus ne soient pas liposolubles…

  7. Oui, comme Blue le dit : c’est hydrosoluble pas liposoluble .
    Le macérât a été réalisé ds l’HV de Tournesol et j’espère un tout petit passage des propriétés ….:-)
    On verra qui ne tente rien, n’a rien ! comme le dit le proverbe.
    Mon extrait est rouge vermillon cet après midi !!

  8. Coucou,
    pour le macérât glycérine d’hibiscus, je peux te répondre tout de suite: la soude « bouffe » sa couleur direct! J’ai essayé d’en mettre à la trace et ce que j’avais mis est devenu vert pâle puis caramel puis…rien! J’avais aussi essayé de dissoudre la soude dans une infusion d’hibiscus et pareil: c’est devenu vert sapin puis caramel et au final, le savon n’était pas coloré.
    Ceci dit, les propriétés restent peut-être?

  9. De rien Mystic, il vaut mieux que tu sois prévenue pour ne pas être trop déçue! Enfin, on ne sait jamais, peut -être que ça pourrait marcher pour toi.. mais alors il faudra que tu me dises comment tu as fait!

  10. Je découvre ton site et hop dans mes favoris! J’ai des fleurs d’Hibiscus et je ne savais pas qu’elles avaient des propriétés comme celles-ci pour les cheveux. Je vais faire un macérât pour un shampoing!!!!!!!

  11. Heureusement que Blue est là, son blog est une mine d’or !
    Pour la soude c’est pas gagné…mets-un de côté au cas où pour en faire un rinçage 😉

Laisser un commentaire

