Une mini mare chez moi ….

Une mini mare chez moi

Cela fait plus de 15 jours maintenant, qu’avec Zhom , on a installé un 1/2 tonneau à vin pour y mettre une mini mare.

J’ai fait pas mal de recherches et nous sommes allées chercher les plantes aquatiques, tonneau, paniers, terreau aquatique, gravier, et des moules…..dans un hypermarché de la vie aquatique.
C’était géant, les plantes superbes et les Koi également.
Bon, comme notre demi tonneau ne fait que 110 litres, on est resté sérieux et on a bien choisi les familles de plantes adéquates .
Non, je n’ai pas acheté un Lotus, quoique cela me démangeait beaucoup !! LOL

A notre retour, on a installé les plantes dans des petits paniers avec de la toile de jute, du  terreau aquatique et des gravillons.

On a ajusté tout cela dans le demi tonneau et on a rempli d’eau…..

Les moules ont été déposée au fond et là, on a attendu que la nature fasse son travail.
Car, il n’y a pas de filtre , les moules sont là pour ça !
Et pas de bulleur, les plantes oxygénantes feront ce travail là….

Vous voulez voir?

Allez, on y va….

mare 22072009

mare 22072009     (4)

mare 22072009     (5)

mare 22072009     (6)

elle n’a pas supporté le voyage et s’est fanée Mais, il y en a deux nouvelles qui poussent…..Chouette !!

mare 22072009     (11)
Vous avez vu comme l’eau est déjà belle…

mare 22072009     (12)

mare 22072009     (13)

mare 22072009     (14)

mare 22072009     (15)

mare 22072009     (18)

mare 22072009     (21)

mare 22072009     (26)

mare 22072009     (35)

Les poissons « Shubunkin » ont été introduits depuis 5 jours seulement ….ils ont dévoré toutes les larves de moustiques en une nuit !! Yes !!

Il y en a deux: ils s’appellent Dolce & Gabbana !

mare 22072009     (39)

Regardez l’évolution depuis le 22 juillet….

mare 22072009     (38)

mare 22072009     (40)

Une Limnée a aussi fait son apparition….

mare 22072009     (46)

mare 22072009     (47)

mare 22072009     (44)

Shanti surveille tout ce petit monde !
Elle passe des heures devant le tonneau au cas où…..

mare 22072009     (25)

Les arbres qui entourent la mare….

mare 22072009     (24)

mare 22072009     (28)

Voilà, je vous ai inondé de photos mais par cette chaleur, qui s’en plaindrait ?

Elle vous plait ma mini mare?

carpediem_objets (8)

17 réflexions au sujet de « Une mini mare chez moi …. »

  1. WAou, que c’est beau ! Je ne savais absoluement pas pour les moules, c’est génial 🙂
    Ton chat est splendide, il me fait penser à ma chienne qui reste des heures devant un amas de galet chez mes parents, l’oeil ouvert au cas où un lézard voudrait prendre le soleil ^^ .
    Ton Balcon est magnifique , ça me fait très envie tout ça… pour l’instant dehors je n’ai que mes plants de plantes aromatiques ^^ !

  2. J’ADORE ! Ca me donne envie de te coppier ! C’est superbe, bravo pour le boulot et la documentation ! Et ce bouddha…

  3. @ Nansou :
    N’hésite pas surtout avec un jardin, tu auras des chances d’avoir des larves de triton et de libellule…..;-)
    Et si tu as des questions je suis là !
    C’est super agréable de découvrir et d’observer cette mini mare pleine de vies tous les jours….
    Et puis là , j’ai mis mon Bouddha de Médecine près de la mare car son ancienne place ne le mettait pas en valeur.
    Bisous ma belle

    @ Loux: n’hésite pas c’est génial même en ville ….pour tous conseils, tapez 1 pour Mystic ! MDR 🙂

  4. c’est trés zen tout çà, et tu as fait ça avec beaucoup de goût! et ton chat!!!! moi qui suis plutôt une fille à chien ben je suis sous le charme de tes chats!!

  5. c’est magnifique !!
    moi aussi j’ai deux bassines à la maison depuis plusieurs années. J’avais 3 poissons rouge l’année dernière mais les chats de la voisine me les ont tous gobbet grrrrrrrrrr

    J’avais acheté un nénuphar et j’ai réussi à la dédoubler en 4 et j’ai eu pas mal de fleur début d’été.

    Par contre, les larves de moustique sont présentes lol mais pas de piqure hihi

    bisous profites bien de cet endroit zen et attention aux chats gourmands car tes poissons sont trognons lol

  6. Fait bien attention à Dolce et Gabana! Avec la population féline de ton appart, ils pourraient disparaitre! 🙂

    Très joli! et très «zen» comme passe-temps! 🙂

  7. J’adore !!!!!! c’est rafraîchissant et dépaysant, merci pour ce voyage, c’était mon premier voyage avec Dolce et Gabana…. bisous bisous

  8. hé mais je vais tanner mon mari maintenant pour en avoir une moi aussi!! je sens qu’un de ces 4, il va me couper internet à force de voir plein de merveilles!! bisous

  9. elle est drolement chouette ta mimi mare! et toute la vie qui va avec (dedans et dehors!!!
    trop forts les petits matous!!! elle surveille trés fièrement, attention! ça rigole pas!

  10. J’adore !!! c’est excellent !! félicitations c’est très joli en plus avec les cailloux au pied et le bouddha c’est simple et cela done une ambiance apaisante BRAVO ! je n’ai pas oublier le colis je te l’envoie bientôt la reprise du travail m’a demandé pas mal de temps là ça y est ça se calme avant la tempête de la rentrée des classes ! bibi

  11. Coucou ma belle ! Il est splendide ton petit coin de paradis !!! Je n’aurai jamais songé à faire une mini mare comme ça, c’est excellent !!!
    Gros bisous ma louloute !!

  12. oooh ses trop beaux,, je veux le meme,,,,superbe ta statue de boudha,,, tres zen chez toi, tres feng shui,,,
    j adorrr,,,
    bisoux

  13. Rohhh j’adore…moi qui savais pas comment avoir des nénuphars….c’est superbe…faudra que je planche la dessus

    Moi aussi j’adore ton bouddha

    Biz

  14. Argh, enfin j’ai retrouvé ce post ! ;))
    J’aimerais bien faire une mini-mare chez moi, même si j’ai un petit jardin, je verrai bien ça dans un coin, bref, j’aime beaucoup, MAIS, j’ai moi aussi 2 chats, et j’ai unp eu peur qu’ils aient la patte leste sur la pêche…. Est-ce que tes petits poipois sont indemnes ??

Laisser un commentaire

