Moi, j’y crois ! :-)

 

Le Père Noël existe t’il?

Exposé scientifique :

Il y a approximativement deux milliards d’enfants (moins de 18 ans) sur terre.

Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions. En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, 54 millions en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.

Le Père Noël dispose d’environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l’hypothèse qu’il voyage d’Est en Ouest, ce qui parait d’ailleurs logique. Cela revient à 967,7 visites par seconde.

Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d’environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.

En supposant que chacun de ces 108 millions d’arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sur, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi…. 🙂

Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l’homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilomètres à l’heure.

La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu’une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux « renne volant » serait dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s’accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; Il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile , abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant à bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).

600 000 tonnes voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l’air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu’un engin spatial rentrant dans l’atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d’atteindre la cinquième maison de sa tournée.

Pas de quoi s’en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro a 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu’à 17 500 G’s. Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de
2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.

C’est pourquoi, si le Père Noël a existe, il est mort maintenant!

 

 

La Magie de la nuit de Noël ne doit pas disparaître à cause de ce genre de dissertation scientifique  ! MDR !
Il doit rester le Rêve, l’Amour et le Bonheur d’être émerveillé….

Bons préparatifs de Noël 🙂 

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Moi, j’y crois ! :-) »

  1. Bravo pour cet exposé, je suis pliée en deux. bon je ne le ferais pas lire à mes deux derniers encore trop jeunes pour comprendre même s’ils n’y crois plus. bisous et bonnes fêtes.

  2. Hihihi! Un prof de cégep nous l’avait fait lire en classe dans un cours de math avancé! 🙂

  3. heurk ça m’a rappelé trop de mauvais souvenirs…. pi de toute façon il existe, mon Bruno me l’a dit…. alors euuuuuuuuuuuuuuuu

  4. J’ai bien ri x)
    Merki pour ce tit texte ^.^
    Nous ils passent un peu tous les jours de décembre, donc ça lui fait moins à amener le 24 XD
    D’ailleurs, il va repasser aujourd’hui, pour en reposer 3 nouveaux x), avec ça je vais avoir du boulot :p
    Bonnes fêtes à toute ta tite famille ^3^
    Plein de bisous bisous.

  5. trop drole … mais oublions toutes ces fadaises que je ne comprends pas … en ce qui concerne le père noël … moi j’y crois et pis c’est tout … d’ailleurs il a de merveilleux elfes disséminés un peu partout qui m’envois plain de cadeaux et de douceurs tout le long de l’année !!!
    hein ??? petit elfe belge ????
    gros bidoux
    et passe un délicieux noël ma Mystic chérie !!!! repos … chocolat … et douceur !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s