La célébration d’Ostara


Ostara , mon hommage

Ostara est le 3e Sabbat à partir du nouvel an sorcier (Samhain, le 31 Octobre).
Célébré le 21 mars, il symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d’amante.
Il marque le premier jour du printemps, puisque sa date coïncide avec l’Equinoxe de Printemps, bien que celui-ci ait déjà été amorcé au moment d’Imbolc.

Ostara marque le moment où, une fois encore, jour et nuit sont à parfaite égalité.
La lumière a gagné son combat contre l’ombre.
Il s’agit d’une fête dont les symboles majeurs sont la fertilité et la renaissance du printemps, mais également le retour de la vie après un long hiver. Les énergies de la Nature sont abondantes, elles parviennent à leur apogée et ne demandent qu’à éclore au monde.

 

 Il s’agit d’une période de renaissance, pour la Nature bien évidemment, mais pour nous-même également !
Il est temps de renouveler sa façon de penser, ses rêves, pourquoi pas aussi ses objectifs et ce à quoi nous aspirons.
Un petit ménage dans nos relations peut également être une bonne idée, afin de ne pas se laisser étouffer par des présences qui pourraient s’avérer néfastes à notre évolution.
Lors de cette période, pourquoi ne pas profiter  pour cueillir quelques fleurs sauvages, se balader en pleine nature  afin de célébrer son renouveau ou encore pour cultiver son jardin ?

 

 Les graines, tout comme les prochaines naissances chez les animaux, sont porteuses de la promesse d’une renaissance .
Tandis que les uns perpétuent la renaissance animale, les graines, elles, portent en elles la renaissance végétale.

Pourquoi parle t’on des oeufs à Ostara ?

Une légende germanique raconte que le lièvre aimait  tellement la Déesse qu’il déposait des oeufs qu’il avait soigneuseuement décorés, en offrande pour elle.
Eostre fut si touchée par ce présent qu’elle souhaita que le peuple entier connaisse sa joie.
Ainsi, pour satisfaire sa si chère Déesse, le lièvre traversa le monde en déposant dans les demeures des oeufs sacrés.

 Le lièvre est donc un symbole très important d’Ostara.
Il représente la fertilité et le désir, la « fièvre du printemps ».
A travers le monde, les lièvres et les lapins sont reliés à la lune et coexistent avec elle dans leur symbolique de fertilité et de force vitale.
La durée de gestation d’un lapin est d’environ un mois, ce qui font d’eux les premiers animaux à donner naissance à l’arrivée du printemps.

 

Correspondances pour Ostara :

* Couleurs: vert, jaune, mauve et rose

* Chandelles : vertes et jaunes 

* Elément : Air

 

* Planètes : Jupiter et Neptune

* Pierres : Jaspe , Jaspe rouge, Améthyste, Aigue-marine

 

* Encens : Violettes, Fraises et Jasmin
* Herbes et Fleurs : Chevrefeuille, Iris, Pivoine, Violette, Narcisse, Jonquille, Primevère, Crocus, Tulipe, Jacinthe et toutes les fleurs et plantes printanières

* Animaux : Lapins, Lièvres, Poussains, Agneaux

 

* Décorations : Panier, Trèfles à 4 feuilles, Oeufs, Fleurs, Poussains, Lapins……  
 
 

 

 

Voici mon hommage sous forme de savon:

 

 

Recette:

* 31% HV Coco Bio
* 27% HV Palme Bio
* 20% Macérât de Menthe Poivrée dans HV Pépins de Raisins
* 10% HV de Son de Riz
* 10% HV Soja Bio
* 2% Beurre de Cacao

Soude et Lait de Riz Home Made by Mystic

A la trace,
– 2 càc Poudre de Lavande diluées dans HV Chanvre
– Synergie Springtime ( HE Menthe Poivrée, Lavande, Eucalyptus Radiata ) diluée dans du Gel Aloe Vera bio

En déco, un Marbré mauve-rose et vert avec des boutons de Rose et des Fleurs de Mauve.

 


Pouvoirs magiques des plantes utilisées :

* Lavande :  L’odeur de la Lavande est propice à la longévité.
On conseille de faire brûler les fleurs de lavande afin de favoriser le sommeil et le repos.
On répand aussi de la Lavande dans la maison afin d’y maintenir la paix.
Riz ( lait de riz ici) : On utilise le Riz dans les rituels d’amour et on en lance sur le passage des nouveaux mariés pour accroître leur fertilité.

 

Rose : On l’ associe souvent aux émotions , aux relations amoureuses.
Des pétales de Rose répandues dans la maison calment le stress personnel.
Les Roses cultivées dans les jardins attirent les Fées.

* Mauve : la Mauve portée sur soi attire l’Amour.

 

 Joyeuse Fête à vous

Bisous
 

20 réflexions au sujet de « La célébration d’Ostara »

  1. Oh mystic j’ai adoré ce nouveau post…. Il est superbe et nous apprend bien des choses…ou nous fait prendre le temps de réfléchir a beaucoup de chose…Je vois qu’une nouvelle fois croyance paiennes et chrétiennes sont êtroitement mélée cela devrait nous faire réfléchir et à nous ouvrir au monde, aux autres croyance avec respect…car cela nous fait comprendre qu’il n’y pas qu’une seule vérité…mais plusieurs…..mais qui nous mêne au même endroit….et quelque soit son nom….

    Quant à ton hommage il est tout simplement superbe dans ses couleurs douces et fleurs.et ses ingrédients…qui nous font ressentir l’éveil. tout en douceur…après un long sommeil….c’est un très bel hommage vraiment réussi
    bisous

  2. Ton nouveau chef d’oeuvre me laisse sans voix. Non seulement il est absolument magnifique avec ces couleurs si fraîches et douces, mais surtout il nous livre le message de la Grande Déesse venu du fond des âges. Les traditions se rejoignent et on voit bien que Dieu parle aux hommes différentes langues afin que tous puissent comprendre.
    Merci de ce megnifique post qui nous relie à nos racines.
    Je suis impatiente que mes macérats soient terminés pour pouvoir réaliser mon savon lacustre.
    Bisous

  3. Il est très doux, poétique. La recette est vraiment bien.J’aime utilisé l’huile de soja dans les savons.

  4. j’adore toutes tes celebrations remplies d’explications…et celle ci est vraiment super. Et le savon qui va avec est tellement beau…bravo !

  5. Merci pour ce post, je pense que tu sais qu’il répond à certaines de mes interrogations, j’ai entendu un message et je vais essayer d’appliquer, d’autant que tout m’a parlé, les pierres, les couleurs….
    Il faudra que je prenne un jour le temps d’imprimer tous ces posts qui m’aide à avancer, à éclaircir mes idées et à m’ouvrir sur d’autres modes de pensées, d’autres philisophies, d’autres vérités.
    Merci ma douce

  6. Milles fois merci Mystic de nous faire partager tout ce savoir, de nous inviter dans ton monde, de nous faire découvrir cette passion.

    J’aime ton univers et ce savon est tout simplement un trésor, un très bel hommage, une offrande…

    Merci ma belle

  7. Merci à vous pour vos com’ 🙂
    Je suis très heureuse de partager mon univers et aussi que cette invitation de partage vous plaise .
    Bientôt de nouvelles recettes avec des gemmes de Pierres.
    Bon WE
    Bisous

  8. Joyeux Ostara à toi aussi ma douce Mystic …
    oui faire le tri pour le renouveau OUI … de toutes les façons j’ai gardé le meilleur … je veux dire LES meilleures 😉
    ton savon est trop joli et tellement bien pensé … à la place de la Déesse je bénirais ta maison 😉 …
    gros bidoux

  9. Merci Mystic, pour ce post. D’abord, tes savons sont superbes. Ensuite, j’ai beaucoup appris et comme les commentaires précédents, je trouve vraiment fabuleux ce partage qui nous fait avancer, bien sûr dans notre réflexion, et par conséquent, dans notre mode de vie et notre ouverture aux autre et au monde.

    Merci !

  10. Comme j’ai adoré lire et relire ton article ! Ton Ostara me parle de renouveau, de renaissance et quoi de plus beau et de plus inspirant que la nature et les plantes pour nous aider à faire le vide nécessaire à notre propre renaissance.
    J’ai eu un vrai coup de coeur en lisant ton article, puis carrément un coup de foudre en découvrant ce savon printanier empreint d’une infinie douceur. Bravo et mille merci d’avoir ainsi ensoleillé ma journée.

  11. Merci les filles 😉
    C’est certain que l’on a tendance à occulter la Nature et tous ses bienfaits qui nous entourent.
    On doit retrouver le temps de prendre le temps et nous consacrez aux choses essentielles.
    Le Renouveau quoi de plus beau ….

  12. j’ai hâte de lire tes recettes avec des gemmes de pierres ma belle 😉 je surveille mdr !!

  13. Un hommage pareil elle ne peut être que comblée, superbe, ce savon est vraiment splendide, en plus le post instructif va parfaitement avec , vraiment un superbe hommage!

Laisser un commentaire

