Sous le Ressac …..

Sous le Ressac by Mystic

Un savon aux Algues by Mystic

Lors d’un échange avec MLK, cette grande Dame m’a envoyée des Algues Chondrus Crispus sèches.

Après quelques recherches, j’ai décidé de les inclure dans une recette de savon.

Algues ?

Un apport marin très apprécié par les laboratoires de cosmétologie.

Les algues , ces plantes marines nourries par osmose, absorbent les éléments actifs de la mer et contiennent un nombre élévé de minéraux tels que l’iode, magnésium, potassium, fer, zinc, vitamines et autres substances.

Tant de propriétés utilisées en cosmétique.

Les algues stimulent l’épiderme et favorisent la régénération cellulaire.
Elles affinent et lissent la peau.
Elles retiennent l’eau et favorisent donc une hydratation optimale de la peau.
Elles possèdent, de plus, des propriétés anti-oxydantes non négligeables, agissant contre les radicaux libres et la perte d’élasticité de l’épiderme.

Chondrus Crispus ?

Algue, appelée aussi Mousse d’Irlande ou Carragaheen, est de petite taille et ramifiée en forme d’éventail.
Elle vit, fixée, sur les rochers de l’Atlantique et de la Manche.
Elle est récoltée à la main ou à l’aide de rateau.

La poudre de Carragaheen a un grand pouvoir gélifiant et est utilisée notamment dans l’industrie alimentaire.

Le Chondrus Crispus n’est comestible qu’après cuisson.
Je n’allais pas le manger mais j’ai décidé de le transformer en  » lait-gel » afin d’y dissoudre ma soude.

* Ses proprietés magiques:
Apporte la chance, la protection et la sécurité.


*Recette du lait-gel de Chondrus crispus:

 Il faudra compter 5 g d’algues pour 500ml de lait.
1/ Faire tremper les algues pendant toute la nuit dans le lait
2/ Le lendemain, faire bouillir le mélange algues+lait
Et cela pendant 15 minutes en mélangeant bien
Versez et tamisez le mélange chaud
3/ Moulez dans un pot 
J’ai découpé très finement les algues tamisées afin de les inclure dans ma pâte à savon.

Rien ne se perd….

 

Là, j’ai goûté car à la base cette recette de lait sert à faire un flan sucré.
C’est effectivement très sucré mais le goût de l’iode est encore bien présent
….

 

Et le savon alors?

Le voici !

Recette :

* 30% HV Coco Bio
30% Saindoux
* 20% HV Son de Riz
* 20% HV Palme Bio

Soude et Lait d’algues Chondrus Crispus

A la trace,
– 1/3 avec de la poudre de spiruline diluée dans 2 càs de Sel de l’Himalaya et 1 càs HV de Chanvre
– 2/3 avec de la poudre de lithothame et des paillettes d’algues pour un côté exfoliant
– Synergie Solfège -> à part égale HE de Bergamote, Orange, Petitgrain de Bigarade
– en déco, des billes de savon au thé vert
– INS: 162
– Mousse crémeuse: 32

 

Je ne supporte pas les odeurs marines voilà pourquoi j’ai choisi cette synergie qui tient très bien dans le temps.

Cette synergie est rafraîchissante au réveil et combinée avec le sel , ce savon est un régal à mes yeux.

Et vous , vous en dites quoi ?

 

24 réflexions au sujet de « Sous le Ressac ….. »

  1. Waouh, tu me scotches à chaque savon, je n’ais plus de mots. Et l’algue violette elle est superbe.
    Bises.

  2. Je ne suis pas très algues, mais ton savon est magnifique!!
    tu as mis de belles couleurs 🙂

  3. oui, de toute beauté…..j aime bien les algues dans le savon , moi je mets en poudre aussi parfois et malgré l’odeur un peu forte ils sont dans mes préférés…
    bisous de Mme patate
    XXX

  4. il est beau et en plus si il apporte des mineraux alors il est parfait. ca a l’air vraiment bien faudra que j’essaye ca un jour…

  5. Il est vraiment réussit com d’hab !!! les bouboules sur le dessus me font délirer…je sais pas pourquoi ! 🙂

  6. Mystic
    heureuse d’avoir pu contribuer du haut de mes 1m02 à aiguiser ta créativité incroyable
    que de talents tu as!
    Pédagogue, artiste et un brin de folie pour faire valser tout cela
    Je suis totalement béate de ravissement à chaque fois que je passes chez toi
    Je vais donc aller plus souvent pêcher dans les boîtes aux trésors pour t’en ramener
    des joujoux
    Le savon est magnifique et doit vraiment aussi être très therapeutique et faire ton gel avec du lait, c’est génial je trouve
    A t’il une texture un peu « glu glu » enfin comme les algues

  7. rooo qu’il est beau celui là !!! et je suis fan de ma mer alors pas de doute il est top 😉 bravo pour ta créativité !!

  8. Vraiment tres reussi, j’aime l’idée d’utiliser des algues, dans la nourriture comme dans les tambouilles, le bleu est sublime !!!!!

  9. Il est superbe et … il parle de lui même ;.. j’adore ce visuel … tu as les idées et du talent ma douce !!!!
    et cette synergie doit être très pétillante … les agrumes hummmmmmmmm
    gros bidoux

  10. @ MLK: Merci à toi de m’avoir inspirée 🙂

    Non, pas de texture gluglu !

    Il est très crémeux par contre.

    @ Cece: oui, j’adore les synergie d’agrumes 😉

    @ Nasou : oui calme mystérieux et envoûtant

    @ Myam : Cette algue est très utilisée pour des recettes culinaires

    @ Gwen : un trésor de la Mer

    @ Elle : je ne vais rien dire sur les bouboules MDR !

    @ Vous toutes : Mertci les filles pour vos com’ 🙂

  11. Oh, qu’il est beau, avec ce côté magique que tu sais si bien donner à ce que tu touches.
    J’aime, j’aime et, de plus, tu y a inclus quelque chose de ma parigote à moi, alors, c’est deux fois magique !

  12. Ton savon est magnifique, moi aussi les mots me manquent, je sens que je vais devoir investir sous peu dans un dictionnaire des synonymes!
    Je comprends que tu préfères les odeurs d’agrumes à celles de la mer.
    L’aspect de ton savon est magnifique, j’aime ces couleurs douces.

  13. Ca m’impressionne toujours ceux qui arrivent à « enfermer » un bout de monde dans leurs savons… 🙂
    Superbe, encore une fois ! (au fait, comme je suis un grande fan de tes savons, je t’ai decerné un sunshine award;) bisous !

  14. Très joli ce savon ^^
    Je suis toujours admirative devant celles qui font des cosmétiques. Ça doit être génial de pouvoir faire ses propres produits =)
    Moi non plus je ne supporte pas les odeurs marines ewwww

  15. Superbe ton savon aux algues ! je ne m’y suis pas encore risquée et pourtant ma belle soeur est productrice d’algues en Bretagne. Est ce que ton « lait d’algues » a une consistance un peu gélifiée façon gel d’aloe ? ça doit apporter une grande douceur au savon. Quant à la synergie solfège, c’est sans conteste bien meilleur que les vraies fausses odeurs d’ocean dont je ne raffole pas non plus. Encore un très beau savon ma belle, bravo !

  16. Coucou,

    Rhoo tu devrais profiter des algues de ta belle soeur car cela fait des savons extras !

    Mon lait d’algues a une consistance qui correspond à un gel d’aloe vera oui 🙂

    Un vrai bonheur.

    Bisous

  17. Ping : Le Breton ~~ Savons du Monde : La Bretagne « Mon usine à bulles *

Laisser un commentaire

