Litha ~ Midsummer ou Solstice d’été

  Litha ou Midsummer – Solstice d’été….jour le plus long

  Litha, ou Midsummer, est célébrée au moment du solstice d’été.
Avec elle, on entre dans un nouveau quart de l’année puisque les équinoxes et les solstices divisent l’année en 4 parties distinctes.

Litha est une fête où l’on célèbre la nature, les plantes et les fleurs.
Litha représente le jour où le soleil vainc totalement l’obscurité et c’est cette énergie là, cette symbolique, qui est utilisée lors des rites du Sabbat, dont les thèmes principaux sont le pouvoir et la protection.
La date réelle du solstice varie d’année en année, mais se situe généralement entre le 20 et le 23 juin.

En effet, c’est à cette période que les bourgeons du printemps laissent place aux fleurs aux couleurs éclatantes.

Les semis ont été faits, les plantes sont maintenant en train de pousser ou même déjà cueillies, mais pour la majorité d’entre elles, elles sont la promesse d’une récolte fructueuse plus tard dans l’année.

  L’énergie grandissante de la nature est maintenant arrivée à maturité et, si Beltane représentait le début de l’union entre le Dieu et la Déesse, Litha représente maintenant leur mariage.

Leur passion est devenue plus profonde, c’est l’amour qui fait maintenant leur force,

Son mariage à la Déesse en fait maintenant son protecteur, aussi bien que son amant, qui deviendra bientôt également un père.

Litha est une période sacrée associée au roi Soleil, puisqu’il est maintenant à l’apogée de son pouvoir.

Ses rayons sont si puissants qu’aucune ombre n’ose les regarder en face sous peine d’être aveuglée par leur lumière.

Avec ce pouvoir arrive également la chaleur de l’été, la promesse d’avoir de beaux fruits et des céréales et une belle récolte à venir.

  Tout comme les animaux, nous nous nourrissons de la chaleur du Dieu Soleil et de sa douceur et profitons du Sabbat de Litha pour nous reposer.

Avec Litha vient le temps de la guérison, de la protection et de la magie.

 C’est une période idéale pour se purifier et se débarasser de toutes les énergies inutiles afin de reposer sur une base solide.

 Il s’agit d’une période de fête et de joie, au cours de laquelle on se sent totalement en vie, à l’instar de la terre : partout où l’on pose les yeux, tout n’est que verdure, abondance et vie.

 

Nos ancêtres considéraient cette période comme un moment de paix et d’apaisement .

  Cette symbolique nous guide vers notre propre développement personnel, afin que l’on grandisse comme une plante que l’on aurait semé.

  C’est le moment rêvé pour repartir sur de bonnes bases, pour jeter au feu tous nos soucis ou choses qui nous bloquent.

Réaliser vos rêves !

Profitez de cette période, vivez, tout simplement !

*Magie

 Litha est une période mystique au cours de laquelle les forces magiques sont décuplées.

Ainsi, les fées, les elfes et les esprits pourraient être plus facilement aperçus dans notre monde.

 

* Correspondances:

 Symboles : Feu purificateur, communication, intuition.
 
 
 

Couleurs associées : Or (lumière), rouge (feu, chaleur), orange et jaune principalement (couleurs chaudes, couleurs de feu), mais aussi vert et blanc (purification). 

 

Elements : Feu, terre.
 
 
 

Plantes et herbes : Pomme, camomille, chicorée, fleurs de mouron, gui, bruyère, pivoine, pin, rose, lavande, sorbier, millepertuis, lierre.

Arbres : Chêne, pommier, pin.

Encens : Mélange d’encens de Litha ou encens simples tels que les encens de sauge, de cèdre, d’oliban, de citron, de myrrhe, de pin, de rose ou de lavande.

Pierres :  Pierres rouges et chaudes telles que le grenat, la cornaline, le rubis, mais également les pierres vertes : aventurine verte, jade, émeraude, agate mousse (pour la terre)

 

Mon hommage :

 

 

Recette:
* 31% HV Coco
* 27% Saindoux
* 10% Macérât de Bois d’Inde
* 10% Macérât Bourrache
* 12% Macérât Agate Mousse
*10% Beurre de Karité
Soude et Eau de Rose

A la trace,
– 1 càs de Cire de Son de Riz
– Synergie HE Pin, Thym et Romarin
– Poudre de Lavande diluée dans un Extrait glycériné de Thym, Menthe Poivrée et Romarin
– En déco,  1 PDC de poudre de Curcuma et 1 PDC de poudre de Bois de Santal Rouge et Fleurs de Lavande  

 

Je vous souhaite de vivre vos rêves ……

Belle semaine à vous

23 réflexions au sujet de « Litha ~ Midsummer ou Solstice d’été »

  1. Si esulement cela pouvait faire venir le soleil.. Ici, il pointe son nez timidement, trop à mon gout !

  2. Le soleil et l’été arrivent timidement faut juste être patiente. Merci Mystic quel beau savon hommage. Tu m’as encore fait découvrir quelque chose.

  3. L’été ferait’il un bug? ….non, les rayons pointent leur bout de nez timidement…..Soyons optimistes….

  4. quel bel hommage !!! que de symboles pour une seule et même journée !!!!
    je vais allumer une bougie … lui offrir quelques fleurs … peut être alors ma prière, mon souhait et mon voeu se réalisera …

    en tout cas ton savon est étonnant … des ingrédients nouveaux … ce savon m’intrigue … une odeur qui me semble bien fraîche … d’herbes aromatiques qui me sont chères … des couleurs douces ….
    j’ai beau essayer de trouver des défauts chez toi en savonnerie … bah … je trouve pas … c’est à chaque fois une nouvelle intrigue … les bulles que tu créés racontent de vraies histoires et j’aime ça …

    gros bidoux ma tendre Mystic … joyeux solstice et que tes rêves deviennent réalité ….

  5. Oui ma Cece , tes voeux peuvent se réaliser, il suffit d’y croire très fort.
    Allume une bougie et offre les belles fleurs de ton jardin 🙂

    Une odeur très fraîche et détonnante , très peps en somme.

    Merci pour ton com’
    Bizouilles

  6. Coucou

    encore un sublime hommage!!! Bravo la synergie doit être idéale après une superbe journée ensoleillé….très fraiche génial !!
    bisous

  7. Encore un savon chargé d’histoire et d’émotion. J’aime ces pots ou tu nous emmènes en voyage, merci milles fois.

  8. La tête et le coeur ! Bravo pour ton savon et ton article !
    Bisous ma Mystic toute jolie avec ta nouvelle coupe !

  9. Merci pour tes articles, riches et précieux. ton savon est une pure merveille.
    J’ai de la chance, mon deuxième fils est né un 22 juin, il a 21 ans aujourd’hui! C’est un garçon formidable.

  10. Encore un joli trésor que cette recette !
    Je vois du mauve dans ton savon, c’est la poudre de lavande qui donne cette couleur ?
    Ta synergie d’HE me plait beaucoup, ça doit chatouiller agréablement le nez ! hummmm !

    J’adore Litha et je vais fêter ça dignement avec un beau bouquet de fleur et la confection d’un gâteau,
    et cet après-midi je vais m’accorder une sieste dans mon jardin,
    j’aime sentir la puissance et la chaleur du soleil, un vrai moment de détente où je recharge mes batteries (un peu à plat actuellement).
    Notre jardin est magnifique , il ya des oiseaux qui gazouillent à plein régime, des abeilles qui butinent, des coccinelles qui se baladent et mes amours félins qui se prélassent : le paradis est ici !

    Que tes plus beaux rêves se réalisent,
    je t’envois des bisous solaires !

  11. Tu nous offres encore un moment de magie et de voyage dans nos racines.
    J’adore lire tes articles et tes savons sont toujours aussi magnifiques.

    Par contre ici c’est presque l’hiver, lundi on a eu 6° au plus chaud de la journée.

    Que tes rêves se réalisent.
    Je t’embrasse

  12. A chacune de tes parutions je me fais la reflexion alors il faut que je te le dise !
    Bien qu’ils soient tous différents, tous tes savons portent ta marque de fabrique, j’adore l’empreinte que tu leur donnes. (rien a voir avec ton découpeur, c’est plus profond que ça)

    Continue !!
    Bises

  13. Je crois bien , qu’une fée m’a donné la main par chez toi
    Oui, moi je rêve debout tous les jours, sans errer, car comme on le dit aux enfants , dormir pour rêver et se construire

  14. @ Cannella : non pas d’odeur pour macérât de Bois d’inde….. 😦

    @ Electro: non, c’est une impression à cause des fleurs de lavande car la poudre de lavande ne colore pas.
    😉

    @ Toutes : merci pour vos com’ , moi aussi j’aime vous faire voyager dans mon univers 😉

    Bon WE et gros bisous

  15. Ping : Akimiti » Le vert – La crème de Litha

Laisser un commentaire

