A bientôt Tartopom….ce n’est pas un au revoir

L’invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire

 

 

16 réflexions au sujet de « A bientôt Tartopom….ce n’est pas un au revoir »

  1. Quel beau poème, Merci pour ce moment de sérénité. oui ce n’est qu’un au revoir, on se retrouvera un jour et elle sera la pour nous accueillir.
    Bises.

  2. C’est sublime, et c’est vraiment cela ce n’est qu’un au revoir….pensées réconfortantes à toutes celles et ceux qui l’ont connu et que ce très beau poême de Baudelaire puisse leur amener la lumière de l espoir et de la consolation….. en sachant qu’ils seront un jour de nouveau réunis…

    Gros bisous

  3. J’adore Baudelaire et en particulier ce poème…ça me touche beaucoup que tu aies choisi celui là…

    Tartopom s’est tranformée en papillon
    Je l’imagine voler,
    « là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    luxe, calme et volupté ».

  4. hello miss!!
    je viens de t’envoyer un mail… et j’en profite pour te convier à mon blog-anniv’ et tenter à l’occasion de remporter un CITRON SHAWL…
    tu viens?

  5. 😦 je n’ai pas eu d’échanges avec elle mais aimait bcp son blog et avait suivi son parcours.

    Très joli poème, c’est un bel hommage.
    Bisous ma belle.

  6. Voici un bien beau poème pour accompagner une bien belle personne sur un nouveau chemin…
    Merci Mystic.
    Tendres bises

  7. Merci pour elle avec laquelle j’avais eu le bonheur d’échanger.
    « Elle n’est plus où elle était mais elle est partout où nous sommes … ».

    Que la Lumière l’enveloppe et donne la force à sa famille.

  8. Quel bel hommage pour Tartopom que je ne connaissais pas, mais je partage la tristesse de ses amies et de sa famille

  9. Je ne l’ai pas connue mais j’avais suivi son cheminement grâce à de nombreuses blogueuses et à leur immense compassion et solidarité.
    C’est un très bel hommage.
    Un beau voyage à toi Tartopom

Laisser un commentaire

