Soupe au Potiron, gingembre et lait de coco….

Soupe au Potiron, gingembre et lait de coco

Un beau potiron

Un peu d’eau pour la cuisson

Du lait de Coco

Sel, poivre et gingembre selon vos goûts

* Coupez la chaire du potiron et faites la cuire avec un peu d’eau , du sel, du poivre et du gingembre

* Lorsque c’est bien cuit, mixez et rajoutez le lait de coco selon votre goût

* Dégustez !

Hé oui , avec ses belles couleurs, le potiron réchauffe les tables d’automne et d’hiver.
On peut le manger en soupe, en tarte, en confiture, en gratin et même sous la forme de glace!

Alors pourquoi s’en priver?

Cette plante tropicale originaire d’Amérique du Sud, d’Argentine, Uruguay, Bolivie et Chili, nous a été ramenée par Christophe Colomb avec toutes les autres courges.

Le potiron pousse dans les potagers de nos régions européennes chaudes et tempérées.
Ce gros fruit ventru à la chaire orange et sucrée est devenu une des espèces de courges les plus appréciées.

Mais il n’y a pas que lui ….

Je voulais vous présenter un livre de cuisine étonnant avec 100 recettes pour mieux connaître et cuisiner les cucurbitacées.

Il s’agit de

 » Le temps des Courges  »  de Manon Saint-Amand Aux éditions de l’Homme

En voici le résumé :

 » La courge fascine par ses formes, ses couleurs et les nombreuses utilisations que l’on peut en faire: jouer de la musique, décorer une pièce ou faire peur !

Bien qu’elle ait hérité d’un destin plutôt hétéroclite, elle reste peu exploitée en cuisine.

Nutritive, généreuse et peu coûteuse, la courge reste à découvrir.  »

Manon Saint-Amand propose de réaliser une centaines de recettes faciles et savoureuses sous différentes formes telles que les lasagnes, les purées, les ragoûts, les confitures, les mijotés, les tourtes, les terrines, les caviars et glaces…..

 

Une chouette idée de cadeaux pour Noël ….

 

PS : @ TiteMarie : il y a un livre spécial sur l’érable dans la même collection 🙂

 

12 réflexions au sujet de « Soupe au Potiron, gingembre et lait de coco…. »

  1. Génial ta recette, je vais me la faire, le livre à l’air super. Bon il ne me reste plus qu’à demander au papa noel ler livre sur l’érable. Merci ma douce pour cette recette et tes explications .
    Bisous.

  2. ah ben oui moi j’aime et tu sais pourquoi mon fils (Alvïn) est du 31 octobre et du coup ça me plait beaucoup et si tu voyais ce que j’ai près de la maison des champs complets d’énorrrmmmeeessss courges si si je t’assure bisous et bonne soupe

  3. HUuuuuuuuuuum, j’aodre les soupes de potiron ❤
    C'est trop bon ❤ Moi je mets des oignons avec et du curry ^-^ Miam Miam, ça me donne envie surtout avce le froid qu'il fait sur Bruxelles XD

    Des bisous ma belle ^-^

  4. voici l’automne et le temps des soupes de toutes sortes
    j’aime beaucoup le potiron et courges ta recette est fabuleuse

  5. MMM j’adore les courges !!! elles viennent de chez moi ? l’Argentine j’savais pas hihi !! J’aime particulierement la Butter et la citrouille de provence, qui ont un gout bien musqué et une chaire cremeuse !! gouté c’est l’adopter héhé….j’espere qu’ici elles pouceront bien, j’aime en metre de toute sorte au jardin, et que c’est beau de les voir grandir….bon j’arrete, c’est plus une com c’est un roman hahhaha

  6. Ping : Soupe au potiron, comté et noix | La tête dans les nuages

Laisser un commentaire

