Il était « Une Fois  » ~~ Savons du Monde : La Belgique

Il était  » Une Fois  » by Mystic

Je continue sur ma lancée des savons du Monde, et, il était tout naturel que je crée un savon représentant mon pays.

Je ne voulais pas d’un savon politique, ni Moules-Frites !

Mais d’un savon romantique comme Mystic !!! Bon, j’arrête de faire des rimes….

En fait, je voulais que mon savon soit gourmand comme nous les belges !

Pour cela, j’ai utilisé un ingrédient belge que peu d’entre vous connaisse.

Il s’agit du Cuberdon

Mais qu’est-ce que c’est donc ce truc ?

Dans le cuberdon traditionnel, la masse de sucre est aromatisée par un arôme naturel à base de framboise et de fruits rouges,

 et est liée à de la gomme arabique (provenant du Soudan), un produit végétal assez rare.

 La forme conique typique est estampillée dans de la poudre coulée, puis on remplit les creux avec la masse de sucre liquide et,

 pour terminer, ils sont cuits dans un four à basse température.

 Le cuberdon frais possède une petite croûte sucrée très mince autour du sirop refroidi, cette croûte s’épaissit semaine après semaine.

C’est donc une friandise ou bonbon belge de forme conique dur dehors et au coeur gelatineux et très sucré.

On l’appelle aussi Chapeau de curé ou Neuzeke ( petit nez)

Voici un petit reportage

Le cuberdon classique et traditionnel est à la framboise mais ces dernières années, on a pu découvrir des autres arômes et couleurs pour notre plaisir gourmand .

Voici mon savon:  Il était « Une fois »

Pour accompagner mon cuberdon, j’ai ajouté à ma recette une pomme de terre et du blanc de boeuf

Blanc de boeuf ?

C’est une graisse utilisée pour la cuisson des frites et qui se présente sous la forme d’un bloc blanc type saindoux en moins « crémeux »

Cela n’a pas d’odeur mais cuire ses frites dans le gras de boeuf leur donne un goût unique et incomparable 🙂

C’est fin, purifié et cela pénètre très bien sur la peau sans laisser de film gras  ….

Ce n’est pas la première fois que j’utilisais du blanc de boeuf dans mes savons mais pas à ce pourcentage.

Recette :

* 80% Blanc de Boeuf

* 20% HV Coco

 

Soude et Eau de cuisson des pommes de terre

 
A la trace,

 – 1/2 batch avec  une pomme de terre en purée

 – 1/2 batch avec un cuberdon fondu

 – M&P enrichit au lait de chèvre avec extrait aromatique de Framboise ( le tout dans un moule préformé de framboises)

– En déco sur le dessus du savon, M&P coulé et aromatisé à la framboise

 

Il a été délicat à trancher car les côtés s’effritaient .

Il a donc bien séché et tout est rentré dans l’ordre.

Une odeur et un look assez gourmand qui invitent au craquage !!



Voilà mon savon gourmand qui représente mon  plat pays….

Il vous plait ?

Et pour faire d’une pierre deux coups, filez chez ma Belette TiteMarie qui a aussi réalisé un savon belge ♥

http://titmarie.wordpress.com/2011/02/14/le-plat-pays-savon-belge/

Très belle semaine à vous

Le prochaine savon du Monde sera Italien ….



34 réflexions au sujet de « Il était « Une Fois  » ~~ Savons du Monde : La Belgique »

  1. C’est fichtrement beau et gourmand, une fois 😉
    je ne connaissais pas ces friandises belges, les gaufres, chocolat et autres speculoos m’avaient déjà totalement accaparée.
    Le résultat est très esthétique et surtout très gourmand ! J’attends avec impatience le savon iTalien !

  2. Waouh, il est splendide et quelle jolie couleur, félicitations ! Je n’ai pas trouvé le blanc de boeuf en grande surface ici. Bisous.

  3. Rhoooo ! il est splendide !!!!! je voyais ce qu’était le cuberdon mais je ne savais pas comment on les faisait !super savon et article très intéressant qui me donne encore plus envie de découvrir ton beau pays 😉
    Bisous ma belle!

  4. Ton savon est très gourmand et girly aussi 😉
    Je ne connaissais pas le cuberdon, tu me donnes bien envie d’y goûter.

  5. Ping : Le plat pays : savon belge | La tête dans les nuages

  6. J’adore, c’est celui que tu m’a envoyé, il sent génialement bon, pas eu le temps ni osé le tester tellement il est beau.
    Encore une bonne raison d’aimer ton pays.

    Bisousssss

  7. Il est superbe et effectivement invite au craquage!!! Mais qu est ce que j’adore le tour du monde avec toi !!!! bravo

  8. Il est bien tombé il est si romantique avec ce rose pour la St Valentin
    Merci pour le reportage tres interessant de découvrir de nouveaux produits, ça doit etre délicieux !

  9. Décidément, je ne connais pas grand-chose : blanc de boeuf, spéculos, cuberdon… que des mots inconnus à mon vocabulaire… jusqu’à aujourd’hui, et, en plus, grâce à toi, je voyage… enfin ! Un plaisir de te lire.
    Rien ne manque, une nouvelle fois, dans ton nouveau savon : Imagination, Savoir, Esthétisme et Bon Goût.
    Mission réussie pour son côté romantique, il pourrait aussi s’intituler « Savon de la St Valentin »…
    Douce journée de St Valentin et à bientôt pour un nouveau voyage…

  10. Merci les filles pour vos gentils com’
    Je suis contente d’avoir su vous faire un peu voyager jusqu’à chez moi 🙂

    @ Marie-Neige : tu ne trouveras pas de Blanc de Boeuf en grande surface en France mais chez ton boucher sous le nom de gras de boeuf 🙂

  11. D’une toute grande beauté 😉 et effectivement très girly et de circonstance pour ce special day. ❤ ma belle

  12. Bonjour je passe juste en tant que chromothérapeute, pour vous féliciter pour votre site internet. A bientôt. Antoine Mallet, Chromothérapeute à Toulon.

  13. Merci je vais demander à mon boucher. Il y a quelques temps sur TF1 on a dit que les frite Belges étaient bien meilleures qu’ici parce qu’elles étaient faites avec de la graisse de boeufs et cuites en deux temps. Je voulais essayer.
    Merci pour ce joli savon. bisous.

  14. oui on les cuits en deux temps avec uniquement du gras de boeuf purifié 😉
    ( avec des frites fraîches , une précuisson dans la journée et repos de ces demoiselles puis la cuisson finale au moment du repas )
    mais il te faut une friteuse à panier en cuve ( pas de résistance dans le fond) pour utiliser cette graisse
    elle convient à 8 à 10 utilisations
    🙂

  15. *bave*

    il est juste parfait ce savon, et rose comme j’aime 🙂

    ps: tu m’as donné envie de frites avec ton blanc de boeuf T_T *rire*

  16. waoooh ! j’adore ! la couleur est magnifique ! « une fois ! » lolll il fait gourmand on dirait une tranche de glace a la framboise.

  17. superbe comme d’hab tu me scotche j’attends le prochain, car l’italie c’est mes racines et oui mon papa est sicilien hihi!!! bisous ma belle

  18. Oh! c’est bien la première fois, que je me pâme de ravissement devant le chapeau d’un curé et gourmandise aussi
    Tu me donnes une idée pour mon gras de boeuf , eh! oui, je n’en veux pas dans les savons, mais pour des frites maison cela me tente bien

  19. Il est superbe, très gourmand et te représente bien 🙂
    Euhhh désolée mon commentaire ne rime pas du tout, mais ce n’est qu’un détail hien^^ lol
    bisouss

  20. Je ne connaissais pas ce bonbon. Ton savon est magnifique.
    C’est la fête quand tu nous apportes des bonbons… parce que les fleurs c’est périssable! Vraiment les Belgiens, s’y entendent pour rendre hommage aux bonbons… Tu sais ce que j’écoute comme CD en te lisant?
    Plein de bisous ma douce amie

  21. ah je ne connais pas du tout non plus ce bonbon, etk je trouve que tu as eu une bonne idée je le trouve bien inspirant aussi pour un savon
    look très réussi également, vive le rose!! 🙂

  22. J’ai des origines belges, mais je ne connaissais pas du tout cette friandise.
    Il est vraiment très gourmand ton savon. Et avec ce coulis … Miam !
    Une très bonne idée tes savons du Monde ! J’ai hâte de voir le prochain 😉

  23. Ping : Cheesecake aux cuberdons | La tête dans les nuages

  24. Ping : Internet | ptite maman fait des merveilles

Laisser un commentaire

