Le Moule Coprah : Technique de Calcul

Le Moule Coprah : Technique de Calcul pour la capacité d’un moule 

Avant dernier article pour le moule Coprah ! 

Dans ce post, je vais vous parler de la technique de calcul 

à appliquer afin de connaître la capacité de votre moule .

J’ai retrouvé cette formule sur le blog de Dragonjoli , merci ! 

Le Coprah a une capacité de 1008 ml ….

Ok, mais comment savoir combien de grammes d’huiles de base à utiliser et à noter dans mon calculateur ???? 

Pour cela il suffit d’appliquer cette formule suivante :

Largeur du moule (cm) x longueur du moule (cm) x hauteur du moule (ou hauteur désirée du savon, en cm) x 0.657 = grammes d’huiles de base à utiliser et à noter dans votre calculateur préféré 

Le Coprah a une :

– longueur de 21 cm 

– largeur de 8 cm 

– hauteur de 6 cm 

Son volume est de 1008 ml qui correspond à la valeur graduée indiquée sur le moule mais en réalité la capacité est un peu plus grande et permet une marge de manoeuvres.

Vous le verrez avec l’exemple de mon dernier savon 🙂

Pour tester le Coprah, j’ai toujours utilisé la même recette de savon à savoir un maximum d’eau de dissolution pour la soude

et un surgraissage à 12 % ( pour les novices et celles qui utilisent toujours beaucoup d’eau )

il est bien entendu possible  de procéder comme à votre habitude au niveau du % d’eau de dissolution et du % de surgraissage. 

Vous avez pu constater que j’ai réalisé des savons de différentes grandeurs,

* Orchidée Polynésienne a une hauteur voulue de 5,5 cm pour des mains d’adultes

* Soap Opera a une hauteur de 4,5 cm pour des mains de bambins 

* Pensées Zen a une hauteur de 6 cm  et un chouilla 🙂

Pour obtenir ces différentes hauteurs ,

je me suis aidée de la formule de capacité

Exemple pour mon savon Orchidée Polynésienne :

21 ( Longueur )  x 8  ( largeur ) x 5,5 ( hauteur désirée pour mon savon ) x 0,657 = 607 grammes d’huiles à entrer dans mon calculateur .

Soap Calc fait mon calcul , 

et j’obtiens -> 607 grammes d’huiles 

-> 230 ml d’eau ( maximum) 

-> 86 g  de Soude en perles 

pour un total de capacité de 923 ml 

C’est ok , rien ne débordera du moule même si je rajoute des inclusions 🙂

Pour mon savon Pensées Zen , 

j’ai procédé de la même manière mais en voulant délibérément dépasser la capacité indiquée sur le moule !

Voilà mon calcul :

21 ( longueur)  x 8 ( largeur)  x 6,5  ( hauteur voulue ) x 0,657 = 717 g d’huiles 

J’ai noté 720 g d’huiles dans mon calculateur 

et j’obtiens d’après ses calculs , 

-> 720 g  d’huiles 

-> 273 ml d’eau 

-> 102 g de soude en perles 

pour un total de capacité de 1095 ml ! 

A ce stade , je dépasse la capacité du moule puisque celui-ci fait 1008 ml ….

Je tente le coup quand même ! 

Sur la photo, 

on remarque que j’ai encore de la marge ! 

Effectivement, le Coprah a en réalité une capacité de 1209,60 ml pour assurer une marge de sécurité !

NB: les calculs seront différents selon votre % en eau et en surgraissage et aussi selon le calculateur que vous utiliserez 

Je vous remets les photos de mes trois savons par rapport aux graduations du Coprah 

Voilà , j’espère avoir été claire , 

sinon n’hésitez pas à poser des questions ! 

Belle journée à tous 🙂

10 réflexions au sujet de « Le Moule Coprah : Technique de Calcul »

  1. Bigre, j’ai tout compris!
    Merci pour la démo, mais je ne m’en servirais jamais. Je suis définitivement fâchée avec les calculs…………Ouaip, je travaille à l’instinct et cela me réserve de très grandes surprises! Merci mon prof adoré!

  2. Ah, l’instinct donne parfois de grandes surprises bonnes ou mauvaises mais si tu as compris toi qui est fâchée avec les calculs c’est que j’ai été à peu près claire lol
    Gros bisous

  3. Ping : Le Moule Baby-cut : Test du découpeur, capacité du moule et Savon Bavarois Framboises-Mandarine jaune | Mon usine à bulles *

Laisser un commentaire

