La Lyre de chez Saponine et tests !

La Lyre de chez Saponine by Mystic et tests !

Saponine m’a offert très généreusement leur lyre afin de couper mes savons correctement ! 

En effet, lors de mes tests avec le moule Baby-cut, j’ai utilisé une lyre crantée pour gâteaux car impossible de trouver en magasin

une lyre de plus de 11 cm  ;(((( 

J’ai donc dû me résoudre à acheter une lyre de 22 cm très souple

et qui ne me satisfaisait guère même si grâce au découpeur intégré du moule Baby-cut se fut chose aisée à utiliser.

Voici le lien du test avec le découpeur, on voit clairement mon savon cranté ! 

https://bymystic.wordpress.com/2012/08/15/le-moule-baby-cut-test-du-decoupeur-capacite-du-moule-et-savon-bavarois-framboises-mandarine-jaune/

Suite, à la réception de la lyre de Saponine, 

j’ai effectué des tests de découpes sur des savons aux INS très différents! 

Mon savon Color Block à INS de 199 et mon savon Purple à l’INS de 162.

La prise en main de la lyre est très simple d’utilisation mais sur mon Color block, la lyre ne glisse pas toute seule dans la glissière prévue à cet effet.

Le milieu de la lyre a quelques difficultés à couper le centre de ma tranche de savon et je suis obligée de faire des vas et vient de gauche à droite afin

d’enfoncer au plus loin la lyre pour découper la totalité de ma tranche et de ne pas rester avec le bout central sur le découpeur !

Cela crée une marque nette sur ma tranche de savon …

Mais regardez plutôt :

Par contre, avec mon savon Purple à l’INS bien plus bas, je n’ai rencontré aucun souci ! 

La lyre a coupé mon savon comme elle pourrait couper du beurre 😉

on voit très nettement la lyre qui s’est positionnée dans la glissière prévue à cet effet ! 

Et voilà des tranches bien nettes et sans rebord de découpe !

Conclusion: 

Avec un savon à l’INS très haut, vous pourrez rencontrer des soucis de découpe ce qui ne sera pas le cas avec un savon plus  » mou  » 

Merci de m’avoir lue ;-

3 réflexions au sujet de « La Lyre de chez Saponine et tests ! »

  1. Encore de très jolis savons, bravo !!! Tes photos sont superbes comme d’habitude, je les publierai sur la page de Saponine dès que possible et si tu le veux bien 🙂

    Merci infiniment pour ce nouveau test 🙂
    Afin de le compléter, il serait intéressant de pousser l’exercice jusqu’au bout en faisant par exemple un test de découpe sur un savon très dur, comme un 100% coco, mais avec une découpe réalisée très rapidement, au bout de 3 ou 4 heures par exemple. Le but étant de trouver et d’apporter une solution à cet exercice difficile qu’est la découpe d’un savon dur et qui le restera toujours quelque soit la lyre utilisée 😉 Tu veux bien relever ce défi ?

Laisser un commentaire

