Le Breton ~~ Savons du Monde : La Bretagne

Le Breton by Mystic

Voilà le deuxième savon de la série Savons du Monde

Un savon fait sur un coup de tête suite à une discussion délirante sur FB !

Voilà pourquoi le Breton et non pas le Français ……

Pour ceux qui ne connaissent pas ce drôle de pays , je vous renvoie à Wikipédia

Pour sa composition,

J’ai utilisé ce qui me  faisait le plus penser à ce pays : sel, algues, salidou

Salidou ??????

Pour en savoir plus sur cette tuerie Bretonne , il y a le blog de Cathy qui vous expliquera tout sous forme de tuto 🙂


Le Voici !

 

 

* 45% HV Coco

* 27% Saindoux

* 28 % HV Tournesol

Soude et Eau Salée


A la trace,

– Sel de Guérande aux Algues

– Sel d’Epsom

– Poudre de Lithothame diluée dans Beurre de Karité Bio

– une louche càs de Salidou home made by Zhom

– Poudre de Spiruline diluée dans du gel d’Aloe Vera

Algues Chondrus Crispus broyées finement  

– Fragrance Baklava et arôme de Caramel


* Propriétés magiques  et folklore:

– Aloé Vera :

Elément : Eau

 Planète : Lune

L’Aloe Vera sera utilisé pour les rituels de guérison et pour ses puissantes vertus protectrices.

Dans l’antiquité,  il accompagnait les Pharaons dans leur voyage pour  l’Au-delà.

Les anciennes tribus sémitiques de Mésopotamie le suspendaient au-dessus de la porte de leurs maisons pour éloigner les mauvais esprits.

Aujourd’hui encore, au Mexique, on offre de l’aloès aux jeunes mariés pour leur souhaiter bonheur et longue vie.

Il est dit : « chaque mois que la plante vit sans eau, assure une année de bonheur au couple ».


La légende dit qu’Alexandre-le-Grand s’est emparé de l’île de Socotra dans la Mer Rouge,

 renommée pour ses plantations d’aloès, car il en avait besoin pour soigner les blessures de ses guerriers.

On prétend aussi que les Zoulous et les Boshimans, guerriers-chasseurs d’Afrique du Sud, l’utilisaient pour soigner leurs blessures et pour

camoufler leur odeur.

 En Europe, les vieux coloniaux  d’Afrique  utilisaient jadis l’aloès pour traiter la goutte, les douleurs des articulations et des spasmes

musculaires.

D’après les traditions africaines, suspendre les feuilles d’aloès dans une pièce, était efficace pour éloigner les moustiques,

chasser le mal et attirer la chance.

Les paysans colombiens gardaient des plantes dans leurs chambres pour éloigner les mouches.

 Dans d’autres pays d’Amérique de Sud, les mères frottaient les jambes de leurs enfants avec le jus de la plante pour les protéger contre les

piqûres d’insectes.

Ses pouvoirs sont la Protection et la Chance

Elle protège contre les influences maléfiques et prévient les accidents de la maison.

Voilà notre Breton après 2 semaine de cure !

Il a beaucoup foncé , sent délicieusement bon le caramel salé

Bref, on le mangerait !!!! Oups !

Je le laisse encore en cure car un savon au Sel doit curer longtemps longtemps …..

Alors Cathy , heureuse ?

Il vous plait le Breton ?

Le prochain savon du Monde sera Indien …

Belle semaine à vous



28 réflexions au sujet de « Le Breton ~~ Savons du Monde : La Bretagne »

  1. waooohhh !!1 il est magnifique ! bon c’est pas original, je dis toujours pareil ! mais tous tes savons sont magnifiques ! pis si il sent le salidou alors la…! il est ecore plus beau que beau !!!!!(super ta serie savons du monde !!!!)

  2. Oh j’adore !!!!! le look de ton savon est superbe ! et le salidou cela doit être une tuerie à manger! , j’ai bien envie d’essayer 🙂
    bisous et passes une très belle journée!

  3. Waouh, superbe savon breton. vive le salidou maintenant pour le dedans et le dohors, j’adore cette idée gourmandise à tous les étages.

    Bisous.

  4. Quel bel hommage original à la Bretagne !
    Le sel, les algues, et bien sûr, le salidou… il ne pouvait pas être plus représentatif de la plus belle région du moooooooooonde (ahh, je ne suis pas objective ??… j’vois pas pourquoi…).
    Tes savons sont de véritables petits bijoux, mais celui-là va devenir mon chouchou hors compétitition (le coeur a ses raisons que la raison… etc, etc… lol !).
    Si on m’avait dit qu’avec du sucre et du beurre et une superbe farce sur FB, nous allions en arriver là en quelques semaines… fallait bien associer des bretons et des belges pour ce faire !!!!!
    Il est tellement appétissant qu’il m’a redonné l’appétit… j’envisage de le mettre en fond d’écran de l’ordi… une sorte de méthode Coué !!!!…
    A ceux qui ne connaissent pas le salidou, rattrapez vite cette ignorance… mais attention, la dépendance est inévitable…. en pot ou en savon !
    Merci de ces moments délires agréables échangés avec vous 2, et à bientôt pour de nouvelles recettes au beurre… bretonnes !!!!!
    Breizh à Tao,
    Kenavo !!!

  5. De plus en plus beau avec la cure !!!!!
    J’ai tenté plusieurs fois mais mes aloes ne survivent pas, faut jamais les arroser ?
    On a failli s’installer en Bretagne, mais bon est a atteri juste a coté ;o)
    Bisous universelle hé hé

  6. Toujours un grand plaisir de découvrir ces magnifiques savons, je vais pouvoir utiliser mes algues d’Irlande, dont je ne savais que faire, ont-elles un effet exfoliant ? Merci et belle journée

  7. Merci les filles, je le trouve bien beau aussi 🙂

    Oui Duchesse, j’aime cette folie créatrice qui m’anime et me fait avancer 🙂

    Le Salidou est une chose terrible à éviter car c’est pire que la savonnerie , tu es accro même avant d’avoir essayé….. 🙂

    Merci Cathy pour ces moments de délire qui nous donnent des fous rire sur FB !
    J’aime beaucoup ton humour 😉

    Myam, si tu veux, j’ai plein de tits bébés Aloe Vera, je t’en envoie 🙂
    En été, je les arrose tous les 15 jours sinon le reste de l’année, je laisse la pluie s’en charger
    Et en hiver puisqu’ils sont à l’intérieur , je les arrose aussi tous les 15 jours ( les pots sont sur le sol et j’ai un chauffage par le sol dans le loft donc j’arrose un petit peu )
    C’est dingue tout le folklore qu’il y a autour des Aloe Vera 🙂

  8. trop fort bravo Mystic et Zhom , il est super beau j attends aussi avec impatiente la suite des savons du monde bravo en tout cas !!
    bisou

  9. @ Alyana : oui utilise tes algues ce sont des ressources inépuisables de bienfaits.
    Ici, je les ai broyées très finement donc l’effet exfoliant est naturel tout comme pour les cristaux de sel 😉
    Le pouvoir exfoliant du sel et des algues permet de lisser la peau, de la rendre plus douce.
    Ce savon a un effet purifiant, tonifiant et il laisse sur la peau des oligo-élements , des sels minéraux, et des vitamines.
    Le bonheur d’un spa chez soi !

  10. Un superbe savon et franchement il me fait penser au place de bretagne avec ses rochers et ses algues…..tout les ingrédients font réver vraiment encore une merveille je sais bien que tu vas continuer à nous émerveiller encore et encore et également à nous transmettre des informations sur les bienfaits de la nature qui ne peuvent que nous être bénéfiques un grand merci à toi pour ce beau voyage qui a chaque escale nous laisse totalement sous le charme de la région ou du pays…
    de gros bisous

  11. Il est magnifique, comme tous tes savons.
    J’aime beaucoup son look à la fois raffiné et rustique. Tu as vraiment une imagination débridée pour les savons.
    Bisous

  12. en plus c’est tout un travail pour le faire, je viens de voir ça sur le blog de ton amie.
    Ton savon Breton est superbe, j’adore les couleurs, la forme, le style (avec ce que tu as rajouté pour faire ces savons). Franchement Bravo!!

  13. Je l’adore !
    Mais alors, le salidou dans ce savon avec du sel, je n’y aurai pas pensé.

    Merci pour tous les autres renseignements offerts avec ce beau savon.
    Et vive la Bretagne !

  14. très beau ce breton, on dirait un beau galet poli par la mer!
    Il est simple, brute et juste splendide, comme ma Bretagne!

  15. Ping : Internet | ptite maman fait des merveilles

Laisser un commentaire